INSTALLATIONS
............................................................................................................................................
ART PARIS 2018
"No sé cuantas estrellas" (2018)
crayon couleur sur calques superposés
"SOL" (2017/2018) -avec Ricardo NILLNI-
crayon sur calques superposés, plexi, metal, béton et enregistrement
crayon sur calques superposés, plexi, metal, béton et enregistrement
"INVOLUTA" (2017) -avec ricardo nillni-
CRAYON COULEUR SUR CALQUES SUPERPOSÉS, ENREGISTREMENT
![]() |
LAURA NILLNI No sé cuantas estrellas crayon couleur sur calques superposés dans plexiglas 100 x 50 cm chaque élément |
![]() |
LAURA & RICARDO NILLNI SOL (premier plan) INVOLUTA (au fond) |
![]() |
LAURA & RICARDO NILLNI, SOL (premier plan) LAURA NILLNI, No sé cuantas estrellas (suspension) LAURA NILLNI, WIPE (à droite) LAURA NILLNI, Flamencos (à gauche) |
![]() |
LAURA & RICARDO NILLNI, SOL (premier plan) LAURA NILLNI, No sé cuantas estrellas (suspension) LAURA NILLNI, WIPE (à droite) LAURA NILLNI, Flamencos (à gauche) |
![]() |
LAURA & RICARDO NILLNI, SOL (premier plan) LAURA NILLNI, No sé cuantas estrellas (suspension) LAURA NILLNI, Flamencos (à gauche) |
![]() |
Vue du stand LAURA & RICARDO NILLNI, SOL (premier plan) LAURA NILLNI, No sé cuantas estrellas (suspension) LAURA NILLNI, WIPE (à droite) LAURA NILLNI, Flamencos (à gauche) |
![]() |
Vue du stand LAURA & RICARDO NILLNI, SOL (premier plan) LAURA NILLNI, No sé cuantas estrellas (suspension) LAURA NILLNI, WIPE (à droite) LAURA NILLNI, Flamencos (à droite) |
![]() |
Vue du stand LAURA & RICARDO NILLNI, SOL (premier plan) LAURA NILLNI, No sé cuantas estrellas (suspension) LAURA NILLNI, Flamencos (à gauche) -cabine vidéo: VIA DOLOROSA (NILLNI-2015)- |
![]() |
LAURA & RICARDO NILLNI, SOL (premier plan) LAURA NILLNI, No sé cuantas estrellas (suspension) LAURA NILLNI, Flamencos (à droite) -cabine vidéo: VIA DOLOROSA (NILLNI-2015)- |
![]() |
LAURA NILLNI, No sé cuantas estrellas (suspension) -cabine vidéo: VIA DOLOROSA (NILLNI-2015)- INVOLUTA (à droite) |
![]() |
LAURA NILLNI No sé cuantas estrellas crayon couleur sur calques superposés dans plexiglas 100 x 50 cm chaque élément |
............................................................................................................................................

SOL, installation: cinq dessins sur calques superposés sous plexiglas, enregistrement musical
Laura et Ricardo NILLNI
(ST-ART 2017, Strasbourg)

Laura et Ricardo NILLNI
(ST-ART 2017, Strasbourg)
.................................................................................................................................................
MUSIQUE À VOIR
LAAC - MUSÉES / DUNKERQUE
29 avril - 17 septembre 2017
Commissaire de l’exposition : Jean-Yves Bosseur
![]() |
SOL (détail) Laura et Ricardo NILLNI 2017 |
![]() |
SOL (détail) Laura et Ricardo Nillni À l'exposition "Musique à voir" Au LAAC, musées de Dunkerque |
![]() |
SOL (détail) Laura et Ricardo Nillni À l'exposition "Musique à voir" Au LAAC, musées de Dunkerque |
![]() |
"Sol" de Laura et Ricardo Nillni À l'exposition "Musique à voir" Au LAAC, musées de Dunkerque |
SOL
-Hommage à Sol LeWitt-
SOL est une installation de cinq éléments
Chaque élément est composé de quatre dessins au crayon sur papier calque, chacun représentant un instrument de la partition de «Cinq degrés de crayonnages» de Ricardo Nillni, présentés à l’intérieur d’un étui de plexiglas.
Plutôt que d’illustrer une partition de musique il s’agit de la mettre «en acte».
Les parties individuelles de chaque instrument ont été privilégiées au conducteur afin que les transparences rendent sensibles les phénomènes de simultanéité propre à la musique et en particulier à ces pièces dont l’écriture cristallise leur atout premier.
L’aspect visuel rencontre ainsi l’aspect sonore dans sa structure la plus profonde et l’on voit sonner la musique dans toute son épaisseur.
Laura et Ricardo NILLNI
.............................................................................................................
Installation vidéo
2016
![]() |
"Constellation Pierre Menard", Laura et Ricardo NILLNI (2016) Animation numérique projetée sur un extrait du Don Quijote de Miguel de Cervantes écrit sur le mur. Lelia Mordoch Gallery, Miami 2016 |
........................................................................................................................................................................................................
BRIDGE OVER TROUBLED WATER
Installation vidéo
2016
![]() |
Exposition "Les lumières de la ville" Galerie Lélia Mordoch A droite: "Bridge over troubled water" Laura et Ricardo Nillni (2016) (Au loin: Miguel Chevalier, à gauche: François Morellet) |
![]() |
"Bridge over troubled water" Laura et Ricardo Nillni (2016) |
![]() |
"Bridge over troubled water" Laura et Ricardo Nillni (2016) |
........................................................................................................................................................................................................
DÉCRYPTAGES, avec le soutien de la Ville d'Orsay
"La bibliothèque de Babel"
création in situ de novembre 2013 à avril 2014
Crypte d'Orsay
![]() |
Laura NILLNI
work in progress
-décryptages-
avec le soutien de la Ville d'Orsay (91)
|
![]() |
Laura NILLNI
work in progress
-décryptages-
avec le soutien de la Ville d'Orsay (91) |
........................................................................................................................................................................................................
Poésie utoUpique
avec un texte d'Armand Dupuy
avec un texte d'Armand Dupuy
Cour de la Bibliothèque Diane de Poitiers, Ville d'Étampes

![]() |
Laura NILLNI
Installation à la Ville d'Étampes
avec un texte d'Armand Dupuy
Biennale La Science de l'Art 2013
|
![]() |
Laura NILLNI
Installation à la Ville d'Étampes
avec un texte d'Armand Dupuy Biennale La Science de l'Art 2013 |
![]() |
Laura NILLNI
Installation à la Ville d'Étampes
avec un texte d'Armand Dupuy Biennale La Science de l'Art 2013 |
![]() |
Laura NILLNI
Installation à la Ville d'Étampes
avec un texte d'Armand Dupuy Biennale La Science de l'Art 2013 |
![]() |
Laura NILLNI
Installation à la Ville d'Étampes
avec un texte d'Armand Dupuy Biennale La Science de l'Art 2013 |
![]() |
Laura NILLNI
Installation à la Ville d'Étampes
avec un texte d'Armand Dupuy Biennale La Science de l'Art 2013 |
![]() |
Laura NILLNI
Installation à la Ville d'Étampes
avec un texte d'Armand Dupuy Biennale La Science de l'Art 2013 |
![]() |
Laura NILLNI
Installation à la Ville d'Étampes
avec un texte d'Armand Dupuy Biennale La Science de l'Art 2013 |
![]() |
Laura NILLNI
Installation à la Ville d'Étampes
avec un texte d'Armand Dupuy Biennale La Science de l'Art 2013 |
........................................................................................................................................................................................................
ALICE
Installation vidéo
décembre 2010
Galerie Lélia Mordoch, Paris
![]() |
Laura Nillni "Alice" Installation vidéo (vidéo "Blossoms" de Laura et Ricardo NILLNI, 2010) Galerie Lélia Mordoch, Paris 2010 |
![]() |
Laura Nillni "Alice" Installation vidéo(vidéo "Blossoms" de Laura et Ricardo NILLNI, 2010) Galerie Lélia Mordoch, Paris 2010 |
Blossoms, Laura et Ricardo NILLNI (2010)
........................................................................................................................................................................................................
TROIS AU CUBE
PALAISEAU 2008
![]() |
Laura Nillni, "Trois au cube", 2008 |

Vingt-sept cubes en bois sont empilés en trois colonnes, en équilibre instable.
Dans chaque cube, des branches sans écorce font un pas vers l'hybride.
À peine poli et couvert de blanc pour se protéger des insectes d’un climat chaud et humide, le cube fait le reste.
Tout peut se défaire à n’importe quel moment, éphémère pour l’éternité.
Comme la nature.
![]() |
Laura Nillni, "Trois au cube", 2008 |
........................................................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................................................
LE LABYRiNTHE iNViSiBLE
Installation à la Ferme de Cottinville
FRESNES 2005
« Il croyait à des séries infinies de temps, à un réseau croissant et vertigineux de temps divergents, convergents et parallèles. Cette trame de temps qui s'approchent, bifurquent, se coupent ou s'ignorent pendant des siècles, embrasse toutes les possibilités. »
(« Le jardin aux sentiers qui bifurquent » Jorge Luis Borges)
Laura Nillni, "le labyrinthe invisible", Fresnes, 2005
|
Le labyrinthe invisible est un labyrinthe qui aurait été dilaté, ramifié et bifurqué sur quatre dimensions.
Des éléments plats, découpés dans du bois, extraits d’un grand labyrinthe, sont éparpillés dans la cour carrée de la Ferme de Cottinville (Fresnes), au sol et sur les murs.
Sur chacun, plusieurs points sont indiqués par un traitement plastique particulier.
-Par le biais de ce traitement plastique, sorte de
« signalisation », chaque élément au sol doit envoyer au mur, chaque élément au mur doit renvoyer au sol.-
Peu à peu, en suivant les directions suggérées, un réseau invisible se tisse et plusieurs probabilités de trajectoires coexistent. (Leur invisibilité autorisant leur simultanéité, le rêve de Borges devient possible.)
Laura NiLLNi, avril 2005
Laura Nillni, "le labyrinthe invisible", Fresnes, 2005 |
Laura Nillni, "le labyrinthe invisible", Fresnes, 2005 |
Laura Nillni, "le labyrinthe invisible", Fresnes, 2005 |
Laura Nillni, "le labyrinthe invisible", Fresnes, 2005 |
Laura Nillni, "le labyrinthe invisible", Fresnes, 2005 |
Laura Nillni, "le labyrinthe invisible", Fresnes, 2005 |
.
Cette oeuvre a été réalisée avec le concours de l'école nationale de musique et le conservatoire d'arts plastiques et des arts de la scène de Fresnes.
........................................................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................................................
VIDÉO-JARDIN ZEN
INSTALLATION EXTÉRIEURE ET VIDÉO
GIF-SUR-YVETTE 2005
![]() |
Laura NILLNI Vidéo-Jardin Zen (extrait de vidéo) 2005 |
![]() |
Laura NILLNI Vidéo-Jardin Zen gravier, pigments 2005 |
![]() |
Laura NILLNI Vidéo-Jardin Zen gravier, pigments 2005 |
![]() |
Laura NILLNI Vidéo-Jardin Zen gravier, pigments 2005 |
![]() |
Laura NILLNI Vidéo-Jardin Zen gravier, pigments 2005 |
![]() |
Laura NILLNI Vidéo-Jardin Zen gravier, eau de pluie 2005 |
![]() |
Laura NILLNI Vidéo-Jardin Zen gravier, eau de pluie 2005 |
![]() |
Laura NILLNI Vidéo-Jardin Zen gravier, eau de pluie 2005 |
![]() |
Laura NILLNI Vidéo-Jardin Zen gravier, eau de pluie 2005 |
![]() |
Laura NILLNI Vidéo-Jardin Zen gravier, eau de pluie 2005 |
..............................................................................
"Siècles de siècles" (2004)
installation vidéo
"Sucré, avec un nuage de lait"
PALAISEAU 2003
Morceaux de sucre et fil de nylon.
Cafétéria de la MJC Théâtre des Trois Vallées, Palaiseau.
![]() |
Laura Nillni, "Sucré, avec un nuage de lait" (2003) |
![]() |
Laura Nillni, "Sucré, avec un nuage de lait" (2003) |
..............................................................................
LE PALINDROME
PALAISEAU 2002
PALAISEAU 2002
Installation en espace urbain, sur le poème "Le palindrome" de Georges Perec.
Commande de la Ville de Palaiseau
à l'occasion du "Printemps des poètes" 2002
Installation en espace urbain, sur le poème "Le palindrome" de Georges Perec.
Commande de la Ville de Palaiseau
à l'occasion du "Printemps des poètes" 2002
![]() |
Laura NILLNI Le Palindrome 2002 |
![]() |
Laura NILLNI Le Palindrome 2002 |