INSTALLATIONS

 
Dans le cadre de la manifestation "Courant d'Art" organisée par la Ville de Palaiseau,
l'installation Jardin Hybride est présentée dans le parvis de la Médiathèque Georges Sand
 
Laura NILLNI, Jardin hybride, installation, 2024


Laura NILLNI, Jardin hybride, installation, 2024


Laura NILLNI, Jardin hybride, installation, 2024


 
Laura NILLNI, Jardin hybride, installation, 2024



Laura NILLNI, Jardin hybride, installation, 2024


 
 
 
 
..................................................................................
 
 
 
 



Laura Nillni a filmé la crue de la Seine. De ses captations vidéos, le compositeur Ricardo Nillni a conçu une musique, un écho aux images. Au sein d’un bâtiment historique, à proximité de la Seine, cette œuvre invitera à vivre une expérience immersive.L’installation vidéo aliquando révèle au fur et à mesure un paysage. D’une frénésie de bandes horizontales se dévoile l’eau. Des découpes de points de vue, des fenêtres sur la Seine se rejoignent. De son observation de la Seine, Laura Nillni a synthétisé des formes : des ondulations qui se superposent et laissent passer la lumière... Ces cadrages évoquent une traversée progressive vers les profondeurs. La surface se remplit, le paysage se découvre dans son entier. Des couches se superposent dans un flux permanent. L’œuvre suggère une possible montée des eaux.
Des sons-étranges-témoignent des bruits de la ville, jusqu’à des sifflements de bateaux. Ils appellent au loin, redonnant sa liberté au cours d’eau. Images et sons se complètent dans une tension entre le cadrage de l’image, les bords qui contraignent la fluidité du cours d’eau et l’atmosphère sonore, qui renvoie vers les abysses.
La projection sur l’ensemble des murs, joue avec l’architecture. L’image de l’eau circule dans l’espace. Ce qui amènera le spectateur à en faire le tour et à découvrir ses volumes et ses détails. Le film propose plusieurs perceptions de la Seine : l’eau vient recouvrir l’espace. Le spectateur se retrouve à la fois devant et dans ce paysage. Le son qui accompagne les projections renforce la sensation d’être submergé, captivé, attiré par les remous du fleuve.
Cette œuvre sera un voyage vers le lointain. De cette fuite vers l’ailleurs, elle fera ressentir une impression d’enfermement. Au delà de cette immersion dans un paysage, cette installation entre son et images, proposera une expérience esthétique de l’ordre du sublime.
Ce projet est réalisé grâce au soutien de la galerie Victor Sfez.


Pauline Lisowski 




....................................................................................................





YIA Art Fair 2018
Galerie Victor Sfez




Laura & Ricardo Nillni
Les papillons de Kafka (2018)
Installation murale et sonore





............................................................................................................................................




LAURA NILLNI
Retour de résidence à la Crèche Joseph Bara de Palaiseau
Livres en papier calque cousus sur du bois par la reliure
Septembre 2018




............................................................................................................................................







ART PARIS 2018

"No sé cuantas estrellas" (2018) 

crayon couleur sur calques superposés

"SOL" (2017/2018) -avec Ricardo NILLNI-

crayon sur calques superposés, plexi, metal, béton et enregistrement

"INVOLUTA" (2017) -avec ricardo nillni- 

CRAYON COULEUR SUR CALQUES SUPERPOSÉS, ENREGISTREMENT




LAURA NILLNI
No sé cuantas estrellas
crayon couleur sur calques superposés dans plexiglas
100 x 50 cm chaque élément

LAURA & RICARDO NILLNI
SOL (premier plan)
INVOLUTA (au fond)

LAURA & RICARDO NILLNI, SOL (premier plan)
LAURA NILLNI, No sé cuantas estrellas (suspension)
LAURA NILLNI, WIPE (à droite)
LAURA NILLNI, Flamencos (à gauche)


LAURA & RICARDO NILLNI, SOL (premier plan)
LAURA NILLNI, No sé cuantas estrellas (suspension)
LAURA NILLNI, WIPE (à droite)
LAURA NILLNI, Flamencos (à gauche)


LAURA & RICARDO NILLNI, SOL (premier plan)
LAURA NILLNI, No sé cuantas estrellas (suspension)
LAURA NILLNI, Flamencos (à gauche)


Vue du stand
LAURA & RICARDO NILLNI, SOL (premier plan)
LAURA NILLNI, No sé cuantas estrellas (suspension)
LAURA NILLNI, WIPE (à droite)
LAURA NILLNI, Flamencos (à gauche)


Vue du stand
LAURA & RICARDO NILLNI, SOL (premier plan)
LAURA NILLNI, No sé cuantas estrellas (suspension)
LAURA NILLNI, WIPE (à droite)
LAURA NILLNI, Flamencos (à droite)


Vue du stand
LAURA & RICARDO NILLNI, SOL (premier plan)
LAURA NILLNI, No sé cuantas estrellas (suspension)
LAURA NILLNI, Flamencos (à gauche)
-cabine vidéo: VIA DOLOROSA (NILLNI-2015)-


LAURA & RICARDO NILLNI, SOL (premier plan)
LAURA NILLNI, No sé cuantas estrellas (suspension)
LAURA NILLNI, Flamencos (à droite)
-cabine vidéo: VIA DOLOROSA (NILLNI-2015)-


LAURA NILLNI, No sé cuantas estrellas (suspension)
-cabine vidéo: VIA DOLOROSA (NILLNI-2015)-
INVOLUTA (à droite)







LAURA NILLNI
No sé cuantas estrellas
crayon couleur sur calques superposés dans plexiglas
100 x 50 cm chaque élément


............................................................................................................................................




SOL, installation: cinq dessins sur calques superposés sous plexiglas, enregistrement musical
Laura et Ricardo NILLNI
(ST-ART 2017, Strasbourg)

.................................................................................................................................................



MUSIQUE À VOIR  

LAAC - MUSÉES / DUNKERQUE


29 avril - 17 septembre 2017

Commissaire de l’exposition : Jean-Yves Bosseur

SOL (détail)
Laura et Ricardo NILLNI
2017

SOL (détail)
Laura et Ricardo Nillni
À l'exposition "Musique à voir"
Au LAAC, musées de Dunkerque


SOL (détail)
Laura et Ricardo Nillni
À l'exposition "Musique à voir"
Au LAAC, musées de Dunkerque


"Sol" de Laura et Ricardo Nillni
À l'exposition "Musique à voir"
Au LAAC, musées de Dunkerque




SOL
-Hommage à Sol LeWitt-



SOL est une installation de cinq éléments 

Chaque élément est composé de quatre dessins au crayon sur papier calque, chacun représentant un instrument de la partition de «Cinq degrés de crayonnages» de Ricardo Nillni, présentés à l’intérieur d’un étui de plexiglas.

Plutôt que d’illustrer une partition de musique il s’agit de la mettre «en acte».
Les parties individuelles de chaque instrument ont été privilégiées au conducteur afin que les transparences rendent sensibles les phénomènes de simultanéité propre à la musique et en particulier à ces pièces dont l’écriture cristallise leur atout premier.
L’aspect visuel rencontre ainsi l’aspect sonore dans sa structure la plus profonde et l’on voit sonner la musique dans toute son épaisseur.


Laura et Ricardo NILLNI 




.............................................................................................................





CONSTELLATION PIERRE MENARD
Installation vidéo

2016
"Constellation Pierre Menard",  Laura et Ricardo NILLNI (2016)
Animation numérique projetée sur un extrait du Don Quijote de Miguel de Cervantes écrit sur le mur.
Lelia Mordoch Gallery, Miami
2016


........................................................................................................................................................................................................



BRIDGE OVER TROUBLED WATER
Installation vidéo
2016

Exposition "Les lumières de la ville" Galerie Lélia Mordoch
A droite: "Bridge over troubled water" Laura et Ricardo Nillni (2016)
 

(Au loin: Miguel Chevalier, à gauche: François Morellet)

"Bridge over troubled water" Laura et Ricardo Nillni (2016)

"Bridge over troubled water" Laura et Ricardo Nillni (2016)


........................................................................................................................................................................................................




DÉCRYPTAGES, avec le soutien de la Ville d'Orsay

"La bibliothèque de Babel"
création in situ de novembre 2013 à avril 2014
Crypte d'Orsay


Laura NILLNI
work in progress
-décryptages-


avec le soutien de la Ville d'Orsay (91)





Laura NILLNI
work in progress
-décryptages-


avec le soutien de la Ville d'Orsay (91)


Laura NILLNI
work in progress
-décryptages-


avec le soutien de la Ville d'Orsay (91)

Laura NILLNI
work in progress
-décryptages-
avec le soutien de la Ville d'Orsay (91)



........................................................................................................................................................................................................





Poésie utoUpique
avec un texte d'Armand Dupuy
Installation pour la Biennale de la Science de l'Art 2013
Cour de la Bibliothèque Diane de Poitiers, Ville d'Étampes



Laura NILLNI

Installation à la Ville d'Étampes

avec un texte d'Armand Dupuy

 Biennale La Science de l'Art 2013

Laura NILLNI
Installation à la Ville d'Étampes
avec un texte d'Armand Dupuy
 Biennale La Science de l'Art 2013

Laura NILLNI
Installation à la Ville d'Étampes
avec un texte d'Armand Dupuy
 Biennale La Science de l'Art 2013

Laura NILLNI
Installation à la Ville d'Étampes
avec un texte d'Armand Dupuy
 Biennale La Science de l'Art 2013

Laura NILLNI
Installation à la Ville d'Étampes
avec un texte d'Armand Dupuy
 Biennale La Science de l'Art 2013

Laura NILLNI
Installation à la Ville d'Étampes
avec un texte d'Armand Dupuy
 Biennale La Science de l'Art 2013

Laura NILLNI
Installation à la Ville d'Étampes
avec un texte d'Armand Dupuy
 Biennale La Science de l'Art 2013

Laura NILLNI
Installation à la Ville d'Étampes
avec un texte d'Armand Dupuy
 Biennale La Science de l'Art 2013

Laura NILLNI
Installation à la Ville d'Étampes
avec un texte d'Armand Dupuy
 Biennale La Science de l'Art 2013


........................................................................................................................................................................................................



ALICE
Installation vidéo
décembre 2010
Galerie Lélia Mordoch, Paris



Laura Nillni
"Alice"
Installation vidéo
(vidéo "
Blossoms" de Laura et Ricardo NILLNI, 2010)
Galerie Lélia Mordoch, Paris
2010






Laura Nillni
"Alice"
Installation vidéo(vidéo "Blossoms" de Laura et Ricardo NILLNI, 2010)
Galerie Lélia Mordoch, Paris
2010




Blossoms, Laura et Ricardo NILLNI (2010)



........................................................................................................................................................................................................



TROIS AU CUBE 

PALAISEAU 2008



Laura Nillni, "Trois au cube", 2008

Vingt-sept cubes en bois sont empilés en trois colonnes, en équilibre instable. 

Dans chaque cube, des branches  sans écorce font un pas vers l'hybride. 
À peine poli et  couvert de blanc  pour se protéger des insectes d’un climat chaud et humide, le cube fait le reste.

Tout peut se défaire à n’importe quel moment, éphémère pour l’éternité.
Comme la nature.


Laura Nillni, "Trois au cube",  2008









........................................................................................................................................................................................................






LE LABYRiNTHE iNViSiBLE 
Installation à la Ferme de Cottinville
 FRESNES 2005


Laura Nillni, "le labyrinthe invisible", Fresnes, 2005



« Il croyait à des séries infinies de temps, à un réseau croissant et vertigineux de temps divergents, convergents et parallèles. Cette trame de temps qui s'approchent, bifurquent, se coupent ou s'ignorent pendant des siècles, embrasse toutes les possibilités. » 
(« Le jardin aux sentiers qui bifurquent » Jorge Luis Borges)

Laura Nillni, "le labyrinthe invisible", Fresnes, 2005
Le labyrinthe invisible est un labyrinthe qui aurait été dilaté, ramifié et bifurqué sur quatre dimensions.
Des éléments plats, découpés dans du bois, extraits d’un grand labyrinthe, sont éparpillés dans la cour carrée de la Ferme de Cottinville (Fresnes), au sol et sur les murs. 
Sur chacun, plusieurs points sont indiqués par un traitement plastique particulier.
-Par le biais de ce traitement plastique, sorte de 
« signalisation », chaque élément au sol doit envoyer au mur, chaque élément au mur doit renvoyer au sol.-
Peu à peu, en suivant les directions suggérées, un réseau invisible se tisse et plusieurs probabilités de trajectoires coexistent. (Leur invisibilité autorisant leur simultanéité, le rêve de Borges devient possible.)


Laura NiLLNi, avril 2005



Laura Nillni, "le labyrinthe invisible", Fresnes, 2005
Laura Nillni, "le labyrinthe invisible", Fresnes, 2005
Laura Nillni, "le labyrinthe invisible", Fresnes, 2005
Laura Nillni, "le labyrinthe invisible", Fresnes, 2005
Laura Nillni, "le labyrinthe invisible", Fresnes, 2005
Laura Nillni, "le labyrinthe invisible", Fresnes, 2005

.

Cette oeuvre a été réalisée avec le concours de l'école nationale de musique et le conservatoire d'arts plastiques et des arts de la scène de Fresnes.


........................................................................................................................................................................................................


VIDÉO-JARDIN ZEN
INSTALLATION EXTÉRIEURE ET VIDÉO
GIF-SUR-YVETTE 2005




Laura NILLNI
Vidéo-Jardin Zen
(extrait de vidéo)
2005
Laura NILLNI
Vidéo-Jardin Zen
gravier, pigments
2005

Laura NILLNI
Vidéo-Jardin Zen
gravier, pigments
2005

Laura NILLNI
Vidéo-Jardin Zen
gravier, pigments
2005
Laura NILLNI
Vidéo-Jardin Zen
gravier, pigments
2005

Laura NILLNI
Vidéo-Jardin Zen
gravier, eau de pluie
2005
Laura NILLNI
Vidéo-Jardin Zen
gravier, eau de pluie
2005

Laura NILLNI
Vidéo-Jardin Zen
gravier, eau de pluie
2005

Laura NILLNI
Vidéo-Jardin Zen
gravier, eau de pluie
2005

Laura NILLNI
Vidéo-Jardin Zen
gravier, eau de pluie
2005


..............................................................................



"Siècles de siècles" (2004)

installation vidéo



Laura Nillni
Découpage sur des pages du "Jardin aux sentiers qui bifurquent" de J. L. Borges
(extrait de vidéo)


Laura Nillni
"Siècles de siècles" (2004)
installation vidéo
Musée d'Ashdod, Israël




..............................................................................







"Sucré, avec un nuage de lait" 

PALAISEAU 2003




Morceaux de sucre et fil de nylon.

Cafétéria de la MJC Théâtre des Trois Vallées, Palaiseau.


Laura Nillni, "Sucré, avec un nuage de lait" (2003)
Laura Nillni, "Sucré, avec un nuage de lait" (2003)









..............................................................................




LE PALINDROME 

PALAISEAU 2002


Installation en espace urbain, sur le poème "Le palindrome" de Georges Perec.
Commande de la Ville de Palaiseau
à l'occasion du "Printemps des poètes" 2002


Laura NILLNI
Le Palindrome
2002
Laura NILLNI
Le Palindrome
2002

Posts les plus consultés de ce blog

HUMIDE HUMUS, la vidéo

HUMIDE HUMUS (travail en cours)