AUTOMNE 2018



Laura Nillni a filmé la crue de la Seine. De ses captations vidéos, le compositeur Ricardo Nillni a conçu une musique, un écho aux images. Au sein d’un bâtiment historique, à proximité de la Seine, cette œuvre invitera à vivre une expérience immersive.
L’installation vidéo aliquando révèle au fur et à mesure un paysage. D’une frénésie de bandes horizontales se dévoile l’eau. Des découpes de points de vue, des fenêtres sur la Seine se rejoignent. De son observation de la Seine, Laura Nillni a synthétisé des formes : des ondulations qui se superposent et laissent passer la lumière... Ces cadrages évoquent une traversée progressive vers les profondeurs. La surface se remplit, le paysage se découvre dans son entier. Des couches se superposent dans un flux permanent. L’œuvre suggère une possible montée des eaux.
Des sons-étranges-témoignent des bruits de la ville, jusqu’à des sifflements de bateaux. Ils appellent au loin, redonnant sa liberté au cours d’eau. Images et sons se complètent dans une tension entre le cadrage de l’image, les bords qui contraignent la fluidité du cours d’eau et l’atmosphère sonore, qui renvoie vers les abysses.
La projection sur l’ensemble des murs, joue avec l’architecture. L’image de l’eau circule dans l’espace. Ce qui amènera le spectateur à en faire le tour et à découvrir ses volumes et ses détails. Le film propose plusieurs perceptions de la Seine : l’eau vient recouvrir l’espace. Le spectateur se retrouve à la fois devant et dans ce paysage. Le son qui accompagne les projections renforce la sensation d’être submergé, captivé, attiré par les remous du fleuve.
Cette œuvre sera un voyage vers le lointain. De cette fuite vers l’ailleurs, elle fera ressentir une impression d’enfermement. Au delà de cette immersion dans un paysage, cette installation entre son et images, proposera une expérience esthétique de l’ordre du sublime.
Ce projet est réalisé grâce au soutien de la galerie Victor Sfez.


Pauline Lisowski 




................................................................









................................................................














Web Analytics